Propositions de jeux

Nos propositions du 2 mai 2020

 

N° du jeu : 120878

Titre : Kaleidos Junior

But du jeu : Ouvrez l’œil et cherchez bien !

 

Chaque enfant cherche dans une illustration très détaillée le plus grand nombre de choses qui correspondent à une catégorie (comestible, en bois, mou…). Les plus grands chercheront des objets qui commencent par une lettre. Observez bien et placez tous vos jetons sur les objets !

Tutoriel : http://www.cocktailgames.com/jeu/kaleidos-junior

 

 

 

N° du jeu : 120584

Titre : Kaleidos

But du jeu : Le jeu d’observation fascinant !

Le temps d’un sablier, essayez de découvrir un maximum d’objets commençant par la même lettre dans l’une des dix magnifiques illustrations. Soyez rapide et malin car les éléments les plus précieux sont ceux que vous serez seul à remarquer et noter sur votre feuille !

Tutoriel vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=GqXKV5prLV0

 

 

En attendant de le louer, vous pouvez le jouer avec nos suggestions suivantes : 

  • Prendre l’image d’un livre, d’une revue et rechercher un maximum d’objets commençant par une lettre donnée, ou finissant par le son ou, on, en, in (comme pain, lapin…) ; ou encore rechercher le plus d’objets carrés ou triangulaires par exemple.
  • Si vous avez un puzzle avec beaucoup de détails, vous pouvez faire pareil en recherchant des objets ou des formes sur le puzzle.

 

© Ludothèque la Cigale et la Fourmi

Fichier PDF à imprimer :

Propositions 02.05.2020

Nos propositions du 29 avril 2020

N° du jeu : 121224

Titre : Bla bla bla

But du jeu : Associez des cartes, raconter une histoire…

 

Déroulement du jeu :

Chacun reçoit 5 cartes, chaque joueur à son tour est juge et jette le dé. En fonction du résultat du dé, il y a 3 jeux différents.

  • 1er jeu : On associe une de ses cartes à la carte retournée par le juge. Chaque joueur justifie son choix et le juge décide qu’elle est l’association la plus pertinente.
  • 2ème jeu : Les joueurs choisissent 2 de leurs cartes, qu’ils associent à celle qui est retournée sur la table et inventent une histoire.
  • 3ème jeu Chaque joueur choisit une carte de son jeu qu’il pense le représenter le mieux et la pose sur la table face cachée. On mélange les cartes et le juge doit les attribuer à la bonne personne en justifiant ses choix. Ce jeu est très stimulant et très agréable à jouer !

Un jeu simple, amusant, riche et varié pour stimuler l’expression orale, la narration, l’argumentation, l’imagination et les cartes très nombreuses et très variées permet d’exploiter plein d’autres activités…

 

Tutoriel : https://www.youtube.com/watch?v=k23djHQoUSY

En attendant de le louer, vous pouvez le jouer avec nos suggestions suivantes : 

Matériel : – images découpées dans des magazines, publicités, journaux…
                   – des objets de la maison
                   – feuilles de papier, crayons

  • Tirer 3 images et chaque joueur à son tour invente une histoire avec ces images 
  • Chaque joueur sauf un, prend un objet, un livre, une image, un fruit, un légume… qui lui correspond ; tous ces objets sont déposés ensemble puis mis devant le joueur qui doit remettre le bon objet au bon joueur et dire pourquoi il pense que cet objet lui correspond. Chaque bon objet donne un point. Ensuite on change de joueur.

 

Inscrire son prénom sur un papier, le plier, les mélanger et chaque joueur tire un billet et dessine sur une feuille un objet qui correspond à la personne tirée ; ensuite on mélange les dessins sans les voir, on les retourne et les numérote du nombre des joueurs. Chaque joueur attribue un dessin à un joueur puis on compare et chaque joueur argumente la raison de son dessin pour tel joueur.

Par exemple : Paul dessine une fleur pour Jeanne ; Jeanne des Lego pour Rita ; Rita un chien pour Pierre ; Pierre une glace pour Paul.

 

© Ludothèque La Cigale & la Fourmi

Fichier PDF à imprimer :

Propositions 29.04.2020 CF

Nos propositions du 25 avril 2020

 

N° du jeu : 121719

Titre : Qui paire gagne

But du jeu : Pour gagner il vaut mieux penser comme

la majorité de vos adversaires ce sera le seul moyen de marquer

des points !

 

  1. Posez 11 photos sur la table.
  2. Sous la pression du sablier, chacun réalise 5 paires secrètes le plus “logiquement” possible à partir des 11 images visibles. Par exemple, vous pourriez relier le dé au pion, car ils sont liés au jeu, mais vous pourriez aussi lier le dé aux chiffres du sudoku…
  3. À la fin des 90 secondes, comparez vos paires. Plus vous avez de paires en commun avec les autres joueurs, plus vous marquez de points.

Vous trouverez 300 photos différentes dans la boîte, de quoi renouveler le jeu à l’infini !

Tutoriel : scorpionmasque.com/fr/qui-paire-gagne

 

En attendant de le louer, vous pouvez le jouer avec nos suggestions suivantes : 

Matériel :  

– images découpées dans des magazines, publicités, journaux etc.

– pour faire les paires, 2 solutions :

1) préparer des cartes numérotées de 1 à 11 pour chaque joueur ou

2) un papier et un crayon pour chaque joueur pour noter les chiffres qui font les paires

 

Plus les images sont variées plus cela amènera des discussions entre les joueurs sur les associations faites.

Vous pouvez aussi le faire sans le sablier et comparer vos paires dès que tous les joueurs ont réalisé leurs paires.

 

On peut aussi jouer avec les plus petits en trouvant des images très simples.

 

 

 

 

© Ludothèque La Cigale & la Fourmi

Fichier PDF à imprimer :

Propositions 25.04.2020

Nos propositions du 22 avril 2020

N° du jeu : disponible à la ludothèque Pinocchio

Titre : Trapenum

But du jeu : sortir 5 paires d’objets en premier.

Un jeu familial et convivial dont la règle est ultra simple. 2 joueurs d’une même équipe, installés face à face, doivent sortir simultanément du Trapenum, 5 paires d’objets. Amusement, surprises et fou-rires garantit !

 

Historique de ce jeu :

Le jeu a été inventé par Mme. Odile Périno en 1997. Le trapenum est inspiré d’un ancien jeu traditionnel qu’on trouvait en Picardie à l’occasion des fêtes de village. Les jeunes filles étaient mises autour d’un tonneau ou d’une malle. On bandait les yeux des jeunes femmes et les garçons du village mettaient dans la malle ou le tonneau en plus des carottes, pomme de terre ou autres objets des vraies souris. Il parait que l’on voyait ainsi les jeunes filles “bonnes à marier”: celles qui n’avaient pas peur des souris et qui ne criaient pas étaient repérées comme des femmes dignes d’intérêt et à conquérir car dans les anciennes chaumières, il y avait beaucoup de souris à attraper !

En attendant de le louer, vous pouvez le jouer avec notre version fabrication maison : 

Nombre de joueurs : 1 à 4 joueurs (chacun pour soi ou en équipe)

Matériel : – 1 grand carton vide et découper deux ouvertures sur les 4 côtés, juste pour passer une main par trou.
                   – des paires de différents objets (noix, bobines de fil, boutons, cailloux, petits jouets, objets en métal, bois, plastique… mais éviter les animaux comme les souris !)

Déposer les objets dans la boîte, puis sortir des paires selon la demande du meneur de jeu.

Exemple : sortir une paire de bouton, chaque joueur rentre les mains dans le carton et cherche la paire indiquée et dès que la paire est piochée la sortir du carton. Si c’est les bons objets, ils sont gagnés et on continue avec une autre paire.

 

 

 

 

© Ludothèque La Cigale & la Fourmi

Fichier PDF à imprimer :

Proposition 22.04.2020 CF

Nos propositions du 18 avril 2020

 

Aujourd’hui, nous aimerions mettre en avant une maison d’édition Suisse Helvetiq qui édite de très bons jeux dont une série dans de petites boîtes que nous vous présentons ci-dessous et que vous retrouverez dans notre ludothèque.

Mais avant d’aller plus loin, nous remercions l’équipe Helvetiq qui a édité un jeu à imprimer chez vous. Nous vous invitons à aller sur leur site https://helvetiq.com et combattre le virus de suite avec :

 

Bandido, édition spéciale Covid19

L’équipe Helvetiq a décidé de sortir sa meilleure carte contre le Covid-19. Voici l’adaptation de leur best-seller Bandido, àimprimer chez vous :

https://www.helvetiq.com/bandido-special-covid-19-edition

 

N° du jeu : 121713

Titre : Bandido

But du jeu : Empêcher l’évasion du bandit

Bandido essaye de s’évader à nouveau ! Jouez vos cartes pour bloquer tous les tunnels et empêcher Bandido de s’échapper de prison. Le jeu où la coopération et l’intuition piègent le bandit.

N° du jeu : 121723

Titre : Forest

But du jeu : Récolter le maximum de cartes possible.

Forest, un jeu de cartes où vous allez créer un monde féerique où se cachent des créatures mythiques.
Avec leurs cartes, les joueurs forment une forêt infinie. Dès qu’un joueur pose une carte et qu’il peut compter sept créatures identiques sur des cartes, il les récolte. Le joueur avec le plus de cartes à la fin de la partie a gagné.Un jeu qui développe votre sens de l’observation, le calcul et la tactique.

 

    N° du jeu : 121724

    Titre : Kariba

    But du jeu : Gagner le plus de cartes.

    Au cœur de la savane, les animaux viennent s’abreuver au bord du lac, mais la loi du plus fort domine ! Sauras-tu gagner le plus de cartes possibles ? À ton tour, joue la carte Animal qui chassera les autres au risque de te faire chasser à ton tour. Dans ce jeu, l’éléphant est roi… sauf quand la souris passe par là !


    N° du jeu :
    121725

    Titre : Misty

    But du jeu : Construire la fenêtre qui rapportera le plus de points possibles.

    Il pleut à verse et tu gribouilles sur les vitres embuées, quand soudain tes dessins s’éveillent et se mettent à bouger ! Dans Misty, les joueurs choisissent 12 cartes pour construire une fenêtre remplie de petits personnages qui ne demandent qu’à s’animer et s’échapper ! Attention à bien les placer : à la fin, seuls les dessins encore intacts vous rapporteront des points.
    Un petit jeu de draft (choisir une carte de sa main et passer les autres à son voisin) et de programmation qui demande une bonne dose d’anticipation et de tactique pour gagner.

     

    N° du jeu : à venir

    Titre : Kawaï

    But du jeu : Récolter le maximum de glaces de votre forme et de votre parfum préféré.

    Dans Kawaii, vous devez récolter le maximum de glaces de votre forme et de votre parfum préféré. Posez vos cartes, observez les piles de vos voisins et soyez le plus rapide pour obtenir celles qui vous intéressent. Si les cerises vous rapportent des points bonus, prenez garde à ne pas trouver porte close en allant chez le glacier, au risque de voir vos points fondre au soleil… Kawaii est un petit jeu simple d’accès qui mêle observation et prise de risque en temps réel. Avec ses illustrations et son thème adorable, il saura séduire les plus petits comme les grands.

     

    N° du jeu : à venir

    Titre : Hippo

    But du jeu : Se débarrasser de ses jetons le plus vite possible.

    Peur des hippopotames ? Il ne faut pas. Dans Hippo, ils sont reconnaissants. C’est plutôt de vos adversaires dont il faut se méfier ! Se débarrasser de ses bouées le plus vite possible. Pour cela, deux solutions : les donner aux hippopotames ou les transmettre aux autres joueurs.

     

    En attendant de les louer, vous pouvez jouer avec notre suggestion suivante : 

    • Un jeu inspiré du Hippo (n° jeu 121713) et Ferme la boîte :

    Matériel : – 10 cartes d’un jeu de jass ou un tableau avec des cases notées de 1 à 10
                       – 2 dés
                    – 10 jetons par joueur (boutons, pièces de monnaies, cailloux, pièces de lego…)

    Dispose sur la table les cartes de 1 à 10 ou ton tableau fabriqué ; chacun son tour, lance les 2 dés, dispose un de tes jetons sur la carte correspond au chiffre d’un de tes 2 dés ou sur la carte de la somme des 2 dés.
    Tu ne peux déposer qu’un seul de tes jetons sur chaque carte. Dès que tu ne peux plus poser de jetons, la partie s’arrête pour toi. Les autres joueurs peuvent continuer jusqu’à être aussi bloqués. Celui qui a le moins de jetons restant devant lui à gagner. En cas d’égalité, additionner la valeur des cartes non couvertes par le joueur et celui qui a la valeur la plus faible gagne. En cas de nouvelle égalité, victoire partagée !

     

     

    © Ludothèque la Cigale et la Fourmi

    Fichier PDF à imprimer :

    Propositions 18.04.2020

    Nos propositions du 15 avril 2020

    N° du jeu :

    Titre : Eye catch

    But du jeu : Collectionner le maximum de carte pour gagner.

    Es-tu un renard futé avec un œil d’aigle ?
    Chaque joueur retourne tour à tour une carte de la pile et la pose à côté des autres sur la table. Tous en même temps cherchent un catch c’est-à-dire :
    – 3 cartes couleur identique ou
    – 3 cartes animal identique ou encore
    – 2 cartes couleur et 2 animaux identiques.
    Tu as trouvé l’une des combinaisons ci-dessus, dis « Catch » et prends les 3 cartes. Plusieurs joueurs annoncent « Catch » en même temps, sortez les 3 cartes du jeu. Un joueur annonce « Catch » par erreur, il pose sa dernière carte gagnée sous la pile.

    En attendant de le louer, vous pouvez le jouer avec notre suggestion suivante : 

    • Prendre un jeu de 52 cartes ou 36 cartes (comme pour le jass) et jouer selon la description ci-dessus et les combinaisons suivantes :
      – 3 cartes couleur identique (3x cœur ou 3x pique ou 3x carreau ou 3xtrèfle) ou
      – 3 cartes chiffre identique (3x six ou 3x as ou 3x roi…)
      – 2 cartes couleur et 2 cartes chiffre (5 de pique, 5 de cœur, as de cœur) (dame de pique, dame de carreau et 1 autre carte de pique ou de carreau).
      Variante: vous pouvez le jouer aussi avec un jeu de carte UNO

    N° du jeu : 121920

    Titre : Tripolo

    But du jeu : Pour gagner, se débarrasser de ses cartes en premier.

    Tripolo, puissance 3 ! Dans les cartes alignées sur la table, cherches-en deux avec une image, une lettre ou une couleur identique. Ajoute la troisième carte correspondante, et le Duo devient un Tripolo. Un jeu de carte triplement génial où tout le monde joue en même temps et où tout peut changer en un clin d’œil !

     

    En attendant de le louer, vous pouvez le jouer avec nos suggestions suivantes :

     

    • Prendre un jeu de 52 cartes ou 36 cartes (comme pour le jass) ou un jeu de carte UNO e dispose 9 cartes sur la table en un carré de 3 sur 3. Distribue les autres cartes en part égal entre les joueurs. Chaque joueur prend 4 cartes dans sa main et tout le monde joue en même temps en déposant une carte pour obtenir

      un tripolo en horizontal, vertical ou diagonal et reprend une carte de sa pile pour avoir toujours 4 cartes en main. Faire un tripolo de cartes couleur identique ou de chiffre identique ou de suite.

     

    © Ludothèque la Cigale et la Fourmi

    Fichier PDF à imprimer :

    Propositions 15.04.2020

    Nos propositions du 11 avril 2020

    N° du jeu : 121702

    Titre : Duplik ou anciennement Identik

    But du jeu : Pour l’emporter, il n’est pas nécessaire de savoir dessiner : il suffit que votre œuvre réunisse plus de critères requis que celles de vos camarades, et à vous la victoire !

     

    L’un des participants joue le rôle du maître d’œuvre. Sa mission : décrire une illustration rigolote en donnant aux autres joueurs autant de détails que possible. Pendant ce temps, ses camarades dessinent la scène décrite. Une fois que le sablier s’est écoulé, les joueurs s’échangent leurs œuvres. Plus leurs croquis comportent de critères mentionnés sur la carte d’illustration, plus les participants remportent de points.

    Tutoriel : https://fr.asmodee.com/fr/games/duplik/

    Jouez une partie interactive du jeu : https://www.youtube.com/watch?v=QHDVs2ABn28

    En attendant de le louer, vous pouvez le jouer avec nos suggestions suivantes : 

    • Prendre une image d’un livre, d’un magazine, d’une photo, d’un tableau et jouer selon description ci-dessus (tutoriel, ou partie en ligne)
    • Objets familiers à dessiner : sur une feuille de papier, le meneur de jeu note 5 objets de la vie courante, puis il les lit lentement à haute voix. Une fois le dernier mot lu, les joueurs doivent les dessiner sur une feuille dans un temps défini. Chaque objet dessiné donne un point.
      Vous pouvez durcir le jeu en rajoutant plus d’objets à dessiner.

    Variante pour les plus jeunes : déposer 3 à 5 objets sur la table. Les joueurs les observent bien, puis quand tout le monde pense avoir mémoriser la liste des objets, on les recouvre d’un linge pour les cacher et chaque joueur les dessinent sur une feuille.

    N° du jeu : 121633

    Titre : Topologix

    But du jeu : Un excellent jeu pour apprendre à se repérer dans l’espace

    L’enfant prend une illustration et étudie la place de chaque animal. Puis il place sur son tableau les jetons animaux aux intersections correspondantes entre les positions (dessus, dessous, devant, derrière, dedans) et les éléments du décor (le rocher, l’arbre, la maison, le seau et le champignon).  Puis il retourne la carte pour vérifier son travail.

    En attendant de le louer, vous pouvez le jouer avec nos suggestions suivantes :

     

    • Trouve tous les « 5 D… »: prendre une illustration d’un livre, une photo de famille ou autres et énoncer tous les objets, personnes, animaux… qui se trouvent soit dessus, dessous, devant, derrière, dedans…
      ex :
      Les nuages sont dessus les arbres ; le chapeau est dessus la tête…

    Les bancs sont dessous les arbres…

    Deux pots de fleurs sont devant le chariot…

    La route est derrière les enfants…

    La terre est dedans le pot ; 3 pots de fleurs sont dedans le chariot, l’eau est dedans l’arrosoir…

     

    • Décrire un tableau, une construction : construire avec des objets du quotidien (jouets, lego, duplo, petits objets divers, nature morte avec des fruits et légumes…) en posant des objets dessus, dessous, devant, derrière et dedans. Ensuite, l’enfant devra nommer les pièces qui se trouvent dessus, dessous, devant, derrière, dedans…
    • Une suite du jeu ci-dessus : Dans un premier temps, dessinez ou faites dessiner le tableau, la construction aux joueurs. Puis dans un deuxième temps, démonter le tableau, la construction et le joueur doit la reconstruire d’après le dessin.

    Fichier PDF à imprimer :

    Propositions 11.04.2020-2

    Nos propositions du 8 avril 2020

    N° du jeu : prochainement à la ludothèque

    Titre : Timeline Inventions

    But du jeu : Placez vos cartes correctement sur la ligne du temps !

    L’ouvre-boîtes a-t-il été inventé avant ou après l’ampoule électrique ?
    En tout cas sûrement après les lunettes…

    Dans Timeline Inventions, c’est à ce genre de questions que vous serez confrontés à chaque fois que vous voudrez poser l’une de vos cartes.

    Seul objectif : être le premier à avoir correctement posé toutes ses cartes.

    Tutoriel : https://fr.asmodee.com/fr/games/timeline/

    N° du jeu : 121703

    Titre : CardLine Animaux 2

    But du jeu : Classez les animaux sur une ligne selon leur taille ou leur poids, etc… Pour gagner, il faudra parvenir à placer correctement toutes vos cartes. Bien entendu, c’est de plus en plus difficile au fur et à mesure que la ligne s’agrandit !

    Tutoriel : https://fr.asmodee.com/fr/games/cardline/

    En attendant de les louer, vous pouvez les jouer avec nos suggestions suivantes : 

    • Arbre généalogique de la famille : Une feuille par membre de vos familles avec prénom ou photo au verso et au dos sa date de naissance : qui est né avant … qui est né après.
      Vous pouvez aussi le faire seulement avec le mois, le jour de naissance, ou les deux.
    • Personnes de toutes les époques : Adam, Eve, Einstein, Marie Curie… à classer selon l’époque de leur vie.
    • Naissance des Cantons : le drapeau de chaque canton de la Suisse et au dos la date de leur entrée dans la Confédération Helvétique.
    • Ordre alphabétique : sortir une liste de mot ou photo d’objet (à découper dans des journaux) commençant par chaque lettre de l’alphabet et les classer dans le bon ordre alphabétique.
    • Poids des objets de la vie quotidienne : amassez des objets de la vie quotidienne (gomme, crayon, fourchette, pièce de Lego, Duplo, livre…) et classez-les du plus léger au plus lourd. Pour vérifier, sortez la balance de la cuisine et pesez-les !
    • Animaux : Des images d’animaux découpées dans les journaux, revues… et à classer selon la taille ou leur force.

    © Ludothèque La Cigale & la Fourmi

    Fichier PDF  à imprimer :

    Propositions 08.04.2020 CF